Le projet
Pour le collectif Chanvre & Paysans, qui produit du chanvre en circuit court en Loire Atlantique, j’ai réalisé un livret intitulé “Du chanvre dans mon assiette”.
“Chanvre & Paysans est une association loi 1901, créée en 2008 à l’initiative de producteurs·rices de chanvre locaux souhaitant valoriser leur production en circuits courts. Cette association est ouverte aux paysan·nes, artisan·nes et particuliers·ères qui produisent et/ou utilisent du chanvre.”
(Extrait de leur site)
Nous avons mêlé leur expertise et leur amour du chanvre à mes consignes d’écriture et mes illustrations.
Le résultat : une micro-édition de 8 pages à leurs couleurs. Elle leur permet de présenter leur collectif et leurs produits au grand public.
Une superplante !
Ce projet a été l’occasion pour moi de découvrir cette plante incroyable à travers un collectif d’agriculteur.ices engagé.es, entre partage de souvenirs et enjeux agricoles contemporains.
Que ce soit par ses usages, son agro-économie ou encore son histoire, le chanvre est une plante ultra versatile.
Écolo par nature
Des champs de chanvre, c’est non seulement très beau, mais c’est aussi une culture qui fait du bien là où elle pousse ! Sa racine aère et dépollue les sols et ses feuilles captent des tonnes de CO2. Le tout sans trop d’apport en eau, et aucun herbicide ou pesticide.
Que demander de plus ?
Pour moi, c’était une chouette occasion de faire un peu d’illustration scientifique, avec des zoom sur des parties importantes de la plante.
On prend le tout !
Si je devais choisir un truc à emporter sur une île déserte, ce sera finalement peut-être bien des graines de chanvre à faire pousser.
Et pas que pour me relaxer ou me soigner avec les fleurs de CBD !
Je vais pouvoir manger ses graines pour mon apport de protéines et d’omégas, utiliser sa fibre pour isoler mon logement ou me tisser des vêtements, faire du papier hyper fin et résistant pour continuer à faire des zines (on se laisse pas abattre hein), me faire des ptites tisanes et même garder un teint frais en utilisant ses propriétés cosmétiques.
Et si je suis en manque du vieux monde, je pourrais même essayer d’en faire du bio-plastique !
Miam miam
Dans le livret, vous trouverez également des idées recettes pour utiliser les graines de chanvre (y compris celles non décortiquées).
De quoi apprendre à faire son lait végétal riche en omégas 3 & 6 (pas facile à trouver ceux-là !) et en protéines, et à utiliser l‘okara, le résidu déshydratée qu’il vous restera une fois le lait filtré. En bonus : un super gomasio pour pimper tous vos plats.
Le livret complet
Vous pouvez l’imprimer et le plier chez vous.
Les instructions pour le pliage (hyper simple) sont disponible ici.
Mille mercis
Un immense merci au collectif Chanvre et Paysans pour cette commande géniale !
Et plus spécifiquement à Cynthia, qui est également potière et fait des superbes créations pour fermenter presque tout avec…des supers pots à lacto et des trop beaux poids. Allez voir !
Ces images et cette édition sont soumises au droit d’auteur et ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou promotionnelles sans autorisation du collectif Chanvre et Paysans et de moi-même Juliette Patissier. Le téléchargement et l’impression de l’édition ne peuvent être réalisés qu’à des fins strictement individuelles et privées.